Pop’live, le tour des concerts et soirées à ne pas rater pour la quinzaine à venir.
En moins de quatre ans, la Suédoise Frida Hyvönen s’est imposée comme une valeur folk-pop sûre. A voir absolument dans le cadre des Femmes s’en mêlent. © DR
< 09'04'09 >
Sortez ! Avant les fermetures

Ça se durcit du côté des salles de concerts. Après les récentes fermetures d’El Inca et du Son’Art à Bordeaux, alors que la menace pèse toujours sur le Rockstore à Montpellier ou le Cabaret Electric au Havre, plusieurs lieux parisiens pourraient disparaître du paysage dans les prochaines semaines. La Miroiterie, squat artistique installé depuis douze ans en haut de la rue de Ménilmontant, vient de se voir signifier son expulsion par les huissiers pour laisser place à une énième agence immobilière (pétition à signer ici) ; en redressement judiciaire, la Locomotive est à vendre ; le Lavoir moderne est lui aussi en passe d’être liquidé (on signe ) ; quant à la Flèche d’or, son sort semble réglé : les pétitionnaires de Facebook ont beau s’agiter, riverains et promoteurs ont eu raison de la salle de la rue de Bagnolet dont la fermeture est attendue dans le courant du mois (merci à l’hôtel contemporain-toc d’en face et aux bobos récemment débarqués dans le quartier pour leur action coalisée). Allez, haut les cœurs, voici notre sélection express des concerts de la quinzaine.

Inratables

On avait découvert Erlend Øye en co-taulier des doux Kings Of Convenience. Mais l’ami Øye avait secrètement la bougeotte et hantait les clubs de Berlin. Voici le point de départ de The Whitest Boy Alive (ce nom !), qui s’engouffra dans les clichés du revival 80’s avec son premier album « Dreams » en 2006 mais revient aujourd’hui avec l’épatant « Rules ». La foulée est plus souple et le chant de Øye, toujours aussi fragile, enchante cet univers faussement indolent, et tout à fait explosif en live (Maroquinerie, le 15/04).

« Timebomb », The Whitest Boy Alive :



Cinquième épisode des aventures de Pan European Recordings, le label fondé par Romain Turzi et ses coreligionnaires dans le but de rénover un esprit krautrock ouvert. On prend les mêmes et on recommence (Koudlam, Etienne Jaumet) et on ajoute les inflexions new-wave de Big Daddy’s Dead (mené par le graphiste du label Kill The Dj) et surtout Capt. Hard Rock Gunther (guitariste de Turzi) et son univers étiré et résolument psyché (A Psychedelic Night Part. V au Point Ephémère le 16/04).
Chaque soirée du label Border Community est l’occasion de se replonger dans les volutes noisy et féériques de James Holden, dont l’importance se mesure au nombre de clones qu’il a engendrés. A découvrir dans la foulée le live de son nouveau poulain Luke Abbott, talonné par la DJ parisienne qui monte-qui monte, Mlle Caro, et sa techno gorgée de griffures rock (Rex Club, le 11/04).

L’insatiable Vincent Paronnaud alias Winschluss, ne fait rien comme tout le monde. Après avoir connu une sélection cannoise et un succès mondial avec « Persepolis » (cosigné avec Marjane Satrapi), décroché le prix de l’album de l’année au dernier festival d’Angoulême pour « Pinocchio », il monte une expo consacrée à « Ferraille » au Lieu Unique à Nantes (jusqu’au 3 mai) et revient avec une série Z déjantée tournée à l’arrache dans le Tarn. Des morts-vivants plein l’écran et le rock de Magnetix en bande-son. « Villemolle 81 » est à découvrir en avant-première le 14/04 à l’Archipel, avec un concert du combo garage parisien.

« Villemolle 81 », Winschluss, bande-annonce, 2009 :



Autre grand déjanté, emblème (portugais) du retour des one man’s band, Paulo Furtado aka The Legendary Tiger Man fait rimer Coimbra avec blues du delta, accompagné pour ce nouveau passage parisien par le plus classique duo Bob & Lisa des Bellrays (Mécanique Ondulatoire, les 14 et 15/04).


Nouvelles têtes

09/04 : Yuksek et The Bewitched Hands On The Top Of Our Heads à la Cigale (aftershow au Social Club avec Brodinski et Yuksek).
10/04 : Delta Spirit au Point Ephémère.
10/04 : Sol6 aux Instants Chavirés.
11/04 : The Rayographs à la Flèche d’or.
11/04 : Handsome Furs et Dag för Dag à la Maroquinerie.
11/04 : Krazy Baldhead, Breakbot, Tes et DSL au Point Ephémère.
17/04 : Scul Hazzards aux Instants chavirés.
18/04 : Vandaveer au Divan du Monde.
18/04 : Sunset Rubdown et Keith à la Maroquinerie.

Valeurs sûres

10 et 11/04 : Cocorosie, Nadia Lauro et Gaspard Yurkievitch au Centre Pompidou.
10/04 : Matthew Dear et Dj Koze au Batofar.
10/04 : Woolfy et Pilooski chez Régine.
10/04 : Modeselektor, Tido Berman, DJ Orgasmic et Jonathan Pezin au Bataclan (soirée Tha Berman Show).
12/04 : Jennifer Cardini au Nouveau Casino.
12/04 : Danton Eeprom au Rex Club (soirée Divine).
14/04 : Thee, Stranded Horse au Café de la Danse
15/04 : Matthew Herbert au Trabendo.
15/04 : Mocky au Zèbre de Belleville.
16/04 : Murcof et Erik Truffaz à la Cité de la Musique.
18/04 : Zeni Geva (ex-Boredoms) aux Instants chavirés.
20 et 21/04 : The Ting Tings au Bataclan (complet).

Festivals

4-11/04 : Kill Your Pop à Dijon (The Notwist, Nlf3, Thieves Like Us, Black Strobe...), concerts gratuits ou à prix libre.
14-26/04 : Festival des Artefacts à Strasbourg (Herman Dune, Stuck In The Sound, Miss Kittin & The Hacker, The Ting Tings…).
15-17/04 : The Hours à Paris au Café de la danse et au Bataclan (avec Joseph Leon, Cazals, Elbow, Fires of Rome, 49 Swimming Pool, Dada Life, Don Rimini…).
15-30/04 : Les Femmes s’en mêlent, douzième édition dans toute la France (Paris, Lille, Bordeaux, Marseille, Brest, Toulouse, Clermont-Ferrand, Hyères, Grenoble…) avec Battant, Micachu, Frida Hyvönen, Clare and the Reasons, Scary Mansion, St Vincent, Cranes, Holden, Juana Molina, Nina Kinert, Our Broken Garden, Au Revoir Simone, Tamara Williamson, Telepathe
benoît hické et matthieu recarte 

votre email :

email du destinataire :

message :